Canada +1 (438) 317 0340 - France (+33) 07 81 00 69 80
Article 0

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
articles à la une

10 Mai 2020

Fleurs de Bach et émotions parentales

Par Sabrina Brechon

Le Journal des Fleurs de Bach le rôle parental

Il existe de nombreux articles sur la question des émotions chez les enfants mais qu’en est-il du vécu émotionnel des parents ?

Les émotions se définissent comme un état affectif intense, en réponse à des besoins non satisfaits : elles sont utiles, indispensables et légitimes mais parfois vécues comme envahissantes, gênantes, perturbantes.

Face à une même situation, la réaction émotionnelle et comportementale dépend du niveau d’exigence de chaque parent (représentations, croyances, attentes). Ainsi, même si les problématiques rencontrées sont similaires, les émotions qui en découlent fluctuent.

Prenons l’exemple du confinement : certains parents n’éprouvent pas de difficultés dans leur rôle parental, ils restent positifs, calmes et optimistes. Pour d’autres, cette situation entraine une contrainte particulièrement forte : répondre aux besoins plus intenses de ses enfants, tout en considérant toujours ses propres besoins : faire faire les devoirs, préparer des repas équilibrés, rendre la maison propre, ranger, etc. mais aussi s’accorder du temps pour se ressourcer.

Le sentiment de compétence parentale est mis à mal (efficacité et satisfaction dans son rôle), les attentes étant souvent très élevées, tel un idéal à atteindre. Le niveau d’exigence peut être tel que pour être un parent parfait, il n’est pas envisageable de s’autoriser un temps pour soi.

Le seuil de déclenchement émotionnel devient extrêmement bas : et quand le verre est plein, il déborde ! L’inconfort émotionnel est fort : colère, épuisement, incertitude, culpabilité et bien d’autres.

Le quotidien est perçu comme une série de tâches répétitives, il devient pesant et ennuyeux. L’absence de motivation perçue entraine une perte totale d’énergie, une sensation de vide et l’absence de plaisir partagé dans la relation à ses enfants. La distanciation affective s’installe : c’est le burn-out parental.

Quel parent n’a pas connu au moins une fois des émotions explosives, tant pour soi que pour les autres ? Parfois d’apparitions soudaines et brèves, et d’autres fois, plus profondes et durables ?

La roue des émotions de Robert Plutchik (ci-dessous)

Se blâmer de les ressentir aussi intensément ou blâmer les autres en les rendant responsables de cet état ne permet pas d’accéder à un mieux-être, les nier non plus d’ailleurs car si l’émotion se répète sans cesse, l’accès à ses ressources pour apaiser cette tension devient de plus en plus inaccessible.

Le plus important est donc bien la reconnaissance de son état émotionnel, la compréhension de ce vécu, son acceptation et l’envie de faire un pas vers le changement.

Le Docteur Edouard Bach propose 38 remèdes floraux, accessibles à tous « ceux qui souffrent, afin qu’ils recherchent en eux-mêmes la véritable cause de leurs maux et puissent ainsi aider à leur propre guérison » (1).

Lorsque les remèdes sont bien choisis, qu’ils correspondent parfaitement à l’état émotionnel du moment, ils favorisent toujours « une évolution vers le positif et augmentent notre potentiel de résistance envers les influences négatives » (2).

Il est alors possible de reprendre le contrôle sur ce qui nous semble incontrôlable. 

Dans un prochain article, je proposerai une auto-analyse des émotions en présence dans le rôle parental afin que chacun puisse avoir accès librement aux fleurs correspondantes et trouver rapidement un apaisement.

___________________________

(1) Edward BACH, La guérison par les fleurs, éd. Le courrier du livre, 1994. (2) Mechthild SCHEFFER, Manuel Complet des quintessences florales du Dr Edward Bach, éd. Le courrier du livre, 2014. 

La roue des émotions de Robert Plutchik

Le sentiment de compétence parentale peut être mis à mal (efficacité et satisfaction dans son rôle), les attentes étant souvent très élevées, tel un idéal à atteindre.

Le Journal des Fleurs de Bach sensations pensées émotions comportements

A propos de l'auteur

 

Sabrina Brechon est Psychologue depuis 2005 et installée en cabinet libéral depuis septembre 2019. Elle a souhaité compléter sa pratique professionnelle avec les fleurs de Bach. Les fleurs sont particulièrement bénéfiques, leurs utilisations s’allient parfaitement bien aux prises en charge thérapeutique, aussi diverses soient-elles.

Visitez le site : Cabinet Sensori'Elles

Lui écrire : sabrina.brechon@icloud.com

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

du même auteur

    Parents enfants et fleurs de bach

    Articles récents

    Articles récents

    Souscrivez!

    Abonnez-vous

    En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

    Nos Rédacteurs

    Nos Rédacteurs

    Sabrina Brechon

    Sabrina Brechon

    Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

    Jacques Bordaries

    Jacques Bordaries

    Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

    Anne-Claire Lachèze

    Anne-Claire Lachèze

    Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

    Emmanuelle Hélias

    Emmanuelle Hélias

    Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

    Centre de Formation en Fleurs de Bach

    Notre Mission

    Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

    Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

    Qui sommes-nous ?

    Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

    Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

    Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
    Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

    Nous contacter

    Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

    1885 Rue Jean Picard

    Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

     

    • Canada : +1 (438) 317 0340
    • ZEurope : 07 81 00 69 80
    • contact@formation-fleurs-bach.com

    Nous suivre

    Share This