+1 (514) 779-2712
Article 0

Articles Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach et la dépression

Comments les Fleurs de Bach peuvent aider en cas de dépression ?

 

La dépression peut toucher n’importe quelle personne à un moment donné de sa vie :  un licenciement, un deuil, un divorce, un déménagement, etc….

Les fleurs de Bach font parties des remèdes qui peuvent soutenir et accompagner les personnes qui souffrent de dépression. Elles sont sans contre-indication avec un traitement médical en cours et permettent aussi d’aider le travail entrepris avec un « psy ».

Je vous propose de découvrir quelques remèdes Fleurs de Bach pour vous aider lors d’une période vraiment difficile.

 

Le Rescue Fleurs de Bach

 

Le Rescue Fleurs de Bach ou remède de secours est le remède d’urgence vers lequel nous allons nous tourner généralement en premier.

Il est très utile pour toutes les périodes de stress intense, ou les moments difficiles et éprouvants nerveusement, émotionnellement et même physiquement par voie de conséquence.

Vous avez appris une mauvaise nouvelle ou vous avez été choqué par un événement inattendu, ou un changement majeur au niveau familial.

Dans ce genre de période de vie, la peur, l’impression d’être dépassé, désorienté, terrifié sont des émotions qui empêchent de faire face à la situation avec discernement.

Le rescue va vous aider en réduisant vos peurs, en réduisant votre nervosité et votre stress.

Ce retour au calme vous aidera à prendre les mesures nécessaires avec clarté d’esprit, ou à voir plus simplement ce dont vous avez besoin pour retrouver plus de bien-être dans votre vie et mettre en place des changements positifs.

La posologie du rescue est variable : en cas de grande détresse, vous pouvez en prendre dès que vous en éprouvez le besoin le premier jour.

Par la suite, vous pourrez prendre 4 gouttes 4 fois par jour au minimum.

Si c’est le Rescue en Spray qui vous semble plus pratique, dans ce cas, ce sera 2 pschitt 4 fois par jour (au minimum).

N’oubliez pas : les Fleurs de Bach sont sans contre-indication, naturelles, sans risque de surdosage et totalement inoffensives.

Elles ne remplacent pas un traitement médical dont vous pourriez avoir besoin et sont totalement compatibles avec tout autre traitement.

Si au bout de quelques temps, vous trouvez que le remède de secours ne vous apaise pas autant que vous le souhaitez, c’est que vous avez peut-être besoin d’élixirs fleurs de Bach différentes de celles qui composent le Rescue.

Je vous propose maintenant quelques fleurs de Bach qui correspondent aux émotions que l’on peut éprouver lors de moments de déprime ou de période de dépression.

 

Fleurs de Bach Gorse

 

Gorse, l’ajonc est une des fleurs du groupe des doutes.

Gorse concerne les personnes qui ont l’impression qu’elles ont tout essayé et que rien ne fonctionne, que personne ne peut plus rien pour elles.

Leur vécu émotionnel est celui d’une personne qui vit sa situation comme une maladie incurable.

En général, ces personnes vont dire « j’ai essayé ça, puis ça, j’ai vu tel thérapeute et tel autre. Aujourd’hui, je viens vous voir car un ami m’a parlé de vous, mais je ne crois pas que vous puissiez quelque chose pour moi ! J’ai tout essayé, rien ne marche… ».

Avec le remède, vous allez retrouver confiance et espoir et malgré les difficultés. Et même s’il y a une maladie, elle pourra davantage être vue comme une expérience qui porte un sens. La sensation de solitude extrême, d’être abandonné à son sort laissera place à une nouvelle façon de voir la vie, plus positive et avec espoir.

 

Fleurs de Bach Wild Rose

 

Wild Rose, l’églantier est la fleur de la mélancolie. Dans cet état, on a tendance à être très résigné comme si notre « électroencéphalogramme émotionnel » était plat. Plus rien ne génère ni joie, ni tristesse, tout est « bof ».

C’est une impression qu’on n’a plus la force de se battre pour rien.

« Pour quoi faire ? »

« De toute façon, c’est comme ça »

« C’est la vie, on n’y peut rien »

Ce sont des phrases que l’on va dire lorsqu’on a besoin de cet élixir.

En prenant ce remède floral, nous allons retrouver de la joie, de l’intérêt pour la vie en général, pour notre travail, pour les gens qui nous entourent, pour le monde en général. Une énergie pour opérer les changements nécessaires, la combativité positive réapparaissent pour notre plus grand bien ainsi que pour ceux qui nous entourent.

 

Fleurs de Bach Sweet Chesnut

 

Sweet Chesnut, le Châtaigner est un remède qui va nous aider à refaire surface lorsqu’on se sent au bout de notre capacité à endurer la souffrance et l’angoisse extrême. En général, lorsqu’on a besoin de se remède, on s’est battu, on a fait face à bien des épreuves et on a réellement tout essayé. C’est uen véritable confrontation à soi-même : il devient nécessaire de renaître, de donner un coup de talon pour remonter à la surface. C’est un état que l’on traverse et qui fait qu’il y aura un avant et un après ce passage là, au cœur de soi.

Le remède va soulager cette souffrance extrême, ce désespoir intense en nous permettant de faire face calmement, l’esprit clair. C’est la renaissance d’une force intérieure qui nous guide.

D’autres fleurs peuvent vous aider, et le conseiller en fleurs de Bach pourra trouver celles dont vous avez besoin, en complément si besoin, d’une thérapie avec un professionnel de votre choix.

 

La Posologie des Fleurs de Bach

 

Posologie des fleurs de Bach :  2 gouttes 4 fois par jour directement dans la bouche, réparties sur la journée.

Vous pouvez les prendre pendant les repas sans problème !

Vous pouvez aussi mettre 8 gouttes de chaque élixir sélectionné dans une bouteille d’eau d’un litre maximum que vous boirez au cours de la journée.

Vous pouvez sélectionner jusqu’à 7 remèdes Fleurs de Bach.