Canada +1 (514) 779-2712 - France (+33) 07 81 00 69 80
Article 0

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
articles à la une

26 avril 2020

Les Fleurs de Bach et l’Astrologie 

Par Jacques Bordaries

Au début du XXème siècle, Edward Bach a renoué avec la philosophie d’Hippocrate dont l’approche thérapeutique était basée sur le pouvoir guérisseur de la nature. Egalement proche de la pensée de Paracelse et de Hahnemann, Edward Bach déclare que les affections et les maladies naissent « de l’écart et de la discordance entre nos états d’âme et notre personnalité profonde». Il affirme « ce n’est pas la maladie qui importe, mais le patient ; c’est sa façon à lui d’être malade qui nous guide véritablement vers sa guérison ».

Ses observations le conduisent à faire des recherches approfondies sur les états émotionnels négatifs et il en déduit que toute l’humanité peut se répartir en 12 groupes correspondants à 12 états d’esprit remarquables.

Ces 12 états d’esprit correspondent aux 12 guérisseurs qu’Edward Bach institua pour remèdes. Le patient réagit à la maladie en fonction de son propre caractère, et au lieu de traiter la maladie, Bach soigne la personnalité, le caractère et l’humeur de ses patients.

Au Vème siècle av. J.C., Hippocrate affirmait « Nul ne peut être médecin s’il n’est point astrologue ». Edward Bach avait fait des recherches en s’aidant notamment de l’astrologie. Des similitudes d’états d’esprit évidents apparaissent entre les caractéristiques des 12 guérisseurs et celles des 12 signes du zodiaque.

Le but de l’astrologie moderne, au travers de l’étude d’un thème natal, est la connaissance de soi, permettant de révéler le potentiel de la personne, en découvrant ses points forts, ses possibilités, ses facultés, mais aussi ses points faibles, ses handicaps, ses tensions, ses blocages, ses frustrations, afin de déterminer un profil psychologique, une personnalité.

En combinant Fleurs de Bach et Astrologie, on peut ainsi travailler sur les blocages, les difficultés ou les dysfonctionnements de la personne. Les Fleurs de Bach aident ainsi à équilibrer certains comportements excessifs ou en retrait qui peuvent apparaître dans le thème natal (manque de confiance en soi, anxiété, timidité,…), à lever certains obstacles ou difficultés et ainsi mettre en lumière sa vraie nature, ses forces et ses potentialités. Bien se connaître est une clef essentielle pour aller vers le mieux-être.

Un traitement de fond peut ainsi être proposé en tenant compte des très nombreuses configurations astrologiques qui composent le thème natal et qui constituent une personnalité à la fois complexe et unique.

Le Docteur Bach souhaitait une médecine simple, accessible à tous ; dans le même état d’esprit, il est possible de déterminer un traitement de fond en Fleurs de Bach en se limitant à une étude rudimentaire de l’influence des 12 signes du zodiaque du thème natal de la personne et à l’utilisation parallèle des 12 remèdes guérisseurs correspondants, et ceci sans connaissance particulière en astrologie. La technique de composition du mélange de Fleurs de Bach sera examinée dans un prochain article.

En guise de conclusion, je citerais deux préceptes : « Connais-toi toi-même » (Socrate) et « Guéris-toi toi-même » (Dr Bach).

A propos de l'auteur

Diplômé d’AstroPsychologie depuis 2001, Jacques a complété ses connaissances basées sur un mieux-être humain et s'est passionné pour les Fleurs de Bach.

Jacques reçois en consultation et accompagne ses clients afin de leur permettre de trouver un équilibre émotionnel nécessaire à une bonne santé, grâce aux Fleurs de Bach. 

Contact : jacques.fleursdebach@gmail.com

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Du même auteur

Les fleurs de Bach pour les enfants

En combinant Fleurs de Bach et Astrologie, on peut travailler sur les blocages, les difficultés ou les dysfonctionnements de la personne

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : (514) 779 2712
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This