Canada +1 (514) 779-2712 - France (+33) 07 81 00 69 80
Article 0

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
Tous les Articles

27 Mai 2020

Le confinement ou le retour des Fantômes

Par Emmanuelle Hélias

Série | Psychanalyse des Contes de Fleurs

Les fleurs de Bach nous content et nous racontent les mouvements de notre âme, nos évolutions, nos défis, nos déséquilibres. A travers le profil de chacune de ces fleurs de l’âme, c’est le profil psychique et sa construction que je souhaite interroger.

Psychanalyse et Fleurs de Bach le Confinement

« Ce n’est pas parce que nous sommes tous en situation de crise que l’on dispose du même appareil psychique”, observe le psychiatre Michel Lejoyeux. “Nous avons chacun à faire face à des situations extraordinairement inégales, avec des capacités de résistance et de résilience tout aussi disparates. » 

Ceux qui ont tendance à fuir leurs émotions, n’ont plus d’échappatoire 

Nous le savons tous, ce n’est pas parce que l’on part en voyage, en vacances ou même dans un autre pays que nous laissons derrière nous nos problèmes ou nos histoires. Nous emmenons tout dans nos valises. Avec le confinement, aucune fuite possible, aucun départ vers des contrées lointaines promettant, comme un mirage, une simple trêve ou encore mieux un nouveau départ. Les valises se sont ouvertes et les histoires qu’elles contenaient s’en sont échappées, à l’image du retour du refoulé.

Les relations aux autres, dans l’extrême solitude et l’isolement, sont revisitées. Les personnes comme Agrimony psycho-émotionnellement, qui ont tendance à fuir leurs émotions par tout moyen, n’ont plus d’échappatoire.

Dans ces circonstances, il est impossible de fuir la solitude imposée par le confinement, le mal-être est exacerbé, les déceptions, les blessures affectives, les désillusions, les déficits de la vie, sont mis à jour et ébranlent l’âme. Un tourbillon saisissant d’émotions refoulées convoque Agrimony dans une confrontation à lui-même sans concession. Tout ce qu’il ne voulait pas voir s’impose, et la douleur peut alors s’emparer de lui. Une stratégie ou deux de fuite lui restent encore : il a peut-être trouvé refuge dans l’alcool ou dans le sexe bien plus qu’à l’habitude.

Comment, face à cet « inconscient à ciel ouvert », utiliser les fleurs de Bach afin d’apaiser l’âme tourmentée d’Agrimony ?

Le remède Agrimony comme nous l’avons vu (cf. « les Mécanismes psychiques d’Agrimony ») permet aux personnes ayant ce profil psychologique d’accepter davantage leurs émotions et de ne plus les fuir. L’authenticité qu’elles gagnent peu à peu, n’est pas sans un cheminement intérieur d’acceptation.

C’est un voyage au cours duquel elles vont devoir conscientiser leur vécu et l’intégrer comme étant leur histoire personnelle, comme ce qui fait qu’elles sont uniques et singulières. En équilibre, elles seront alors en mesure d’offrir leur vrai visage aux autres.

Mais avant cela, une fois les valises ouvertes et que chaque élément contenu est étudié…. que faire ?

Le processus de guérison 

La guérison, réparation, ou encore la libération, passera par la lecture des différentes émotions qui vont émergées, les unes après les autres, sans précipitation.

Star Of Bethlehem, la fleur des bleus de l’âme, composera une belle synergie avec le remède Agrimony. Les personnes Agrimony lors de cette période si particulière, pourront prendre conscience de l’impact laissé par certains événements de vie, qui semblaient oubliés mais qui sont pourtant toujours douloureux.

Le remède Star Of Bethlehem est intéressant pour travailler sur les traumatismes, notion qui est très subjective. Ce remède permettra d’apaiser l’onde de choc de ces traumatismes psychiques et émotionnels qui remontent à la surface.

La synergie de ces deux remèdes permettra donc de se consoler pour pouvoir avancer et se laisser guérir. Aucun problème ne peut être réglé tant qu’on n’en a pas conscience et le confinement, même s’il fut douloureux psychiquement pour beaucoup en raison de ce retour du refoulé, aura contraint les personnes Agrimony à faire face à leurs émotions. Ce défi relevé, elles seront plus authentiques et plus fortes que jamais, conscientes de leurs ressources intérieures enfin révélées.

 

Agrimony, l'acceptation authentique

Avec Agrimony, nous devenons plus authentiques et plus forts que jamais, conscients de nos ressources intérieures enfin révélées.

A propos de l'auteur

 

Emmanuelle Hélias a été psychanalyste en France pendant 13 ans en cabinet libéral et conseillère en Fleurs de Bach avant de s’installer au Canada pour fonder le Centre de Formation en Fleurs de Bach en 2016. Plus récemment, Emmanuelle dirige également le Centre de  Formations en Relation d’Aide (CFRA) qui propose un enseignement complet pour les thérapeutes en relation d’aide.

Thérapeute et formatrice, Emmanuelle est aussi conférencière et participe régulièrement à des colloques, séminaires et conférences au Québec et en France.

Visitez le site : formation-relation-aide.com

Lui écrire : contact@formation-fleurs-bach.com

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Formatrice & Conseillère Fleurs de Bach

du même auteur

    Psychanalyse et fleurs de Bac

    Articles récents

    Articles récents

    Souscrivez!

    Abonnez-vous

    En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

    Nos Rédacteurs

    Nos Rédacteurs

    Sabrina Brechon

    Sabrina Brechon

    Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

    Jacques Bordaries

    Jacques Bordaries

    Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

    Anne-Claire Lachèze

    Anne-Claire Lachèze

    Vétérinaire & future Conseillère Fleurs de Bach

    Emmanuelle Hélias

    Emmanuelle Hélias

    Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

    Centre de Formation en Fleurs de Bach

    Notre Mission

    Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

    Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

    Qui sommes-nous ?

    Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

    Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

    Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
    Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

    Nous contacter

    Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

    1885 Rue Jean Picard

    Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

     

    • Canada : (514) 779 2712
    • ZEurope : 07 81 00 69 80
    • contact@formation-fleurs-bach.com

    Nous suivre

    Share This