Canada +1 (438) 317 0340 - Europe (+33) 07 81 00 69 80

Le Journal des Fleurs de Bach

Collectif d'auteurs passionnés
Tous les articles

11 Octobre 2021

 

L’Ennéagramme 8 : le Chef

Par Jacques Bordaries

Fleurs de Bach et le signe du Capricorne

L’intelligence humaine a trois moyens fondamentaux pour s’exprimer : le centre instinctif, le centre émotionnel et le centre mental. Chacun des types de l’Ennéagramme privilégie l’utilisation d’une de ces formes d’intelligence et en néglige une des trois :

  • L’instinct est utilisé par le type 8 « Le Chef », le type 9 « Le Médiateur » et le type 1 « Le Perfectionniste »
  • L’émotionnel est utilisé par le type 2 « L’Altruiste », le type 3 « Le Battant » et le type 4 « Le Romantique »
  • Le mental est utilisé par le type 5 « L’Observateur », le type 6 « Le Loyaliste » et le type 7 « L’Epicurien »

Le premier article de cette série aborde le profil de personnalité « Le Chef » (type 8) qui fait partie du centre instinctif.

A l’origine, l’enfant de type 8 considère souvent, consciemment ou inconsciemment, qu’il a été victime d’injustice et s’est senti impuissant dans ce monde dur qui donne systématiquement l’avantage aux personnes les plus fortes. Persuadé que la vie est un combat, il nourrit la croyance que pour survivre il faut être fort et puissant.

Devenu adulte, sa compulsion le pousse à éviter toute marque de faiblesse, se montrant ainsi à l’opposé de CENTAURY, mais à l’image d’OAK, dégageant une énergie puissante typique du signe du Lion, en s’engageant totalement dans ses projets avec un enthousiasme souvent excessif et en se battant pour défendre ses propres idées, tout ceci faisant penser à VERVAIN et au signe du Sagittaire.
C’est un impulsif qui dit ce qu’il pense en termes de tout ou rien, sans nuance. Il décide vite et réagit immédiatement ; ces comportements sont représentatifs du type IMPATIENS et du signe du Bélier.

L’ennéagramme 8 a un tel besoin d’être fort qu’il cherche à garder en permanence le contrôle et acquiert ainsi naturellement une forme de pouvoir sur les autres. IL peut ainsi se montrer excessivement possessif (CHICORY) dans ses relations privées, s’il aime réellement quelqu’un.

Il agit dans le monde en le dominant et en faisant montre d’agressivité, d’intolérance, d’inflexibilité (BEECH), pouvant faire ressortir le côté orgueilleux et fier du profil 2 de l’ennéagramme et du signe du Lion. Progressivement, il risque de se transformer en dictateur arrogant en développant des idées irréalistes et la fleur VINE lui sera alors d’un grand secours.

Contrôler, diriger, mais dès que quelque chose lui échappe ou qu’il connaît un échec, il en ressent de la frustration, de l’humiliation et il va réagir par la colère, la vengeance qu’il confond avec une volonté de justice (HOLLY). Ses réactions sont parfois violentes, démesurées, incontrôlées (CHERRY PLUM).

Son mécanisme de défense est la dénégation. Il nie avec force toute limitation, toute manifestation de faiblesse, toute expression émotionnelle qu’il considère comme des signes de faiblesse. Si ces attitudes se poursuivent, ce solitaire de nature peut finir par se replier sur lui-même et se couper des autres, se réfugiant alors dans la position 5 de l’ennéagramme dont il acquiert les aspects négatifs. La prise de WATER VIOLET peut l’aider à se reconnecter au monde extérieur.

Le profil 8 souhaitant évoluer positivement devra savoir prendre du recul afin de se regarder vivre pour pouvoir tirer certaines conclusions au lieu de réagir « à chaud » et de penser ainsi de manière objective et non réactive. La fleur CHESNUT BUD peut être bénéfique pour se relier à soi-même, pour apprendre à comprendre. Le type 8 va ainsi prendre les qualités d’observateur du profil 5.
En observant avec objectivité ses propres comportements et en étant soutenu par le couple HOLLY / VERVAIN, il se montrera moins agressif, plus assertif. Il va avoir une interaction plus douce avec autrui et va acquérir progressivement les qualités du type 2 : capacité  de se mettre à la place des autres et découverte de la notion d’empathie en se connectant à son centre émotionnel. Ne supportant pas l’injustice, il va alors utiliser sa force viscérale pour défendre et protéger les faibles, améliorer la vie des autres en les entraînant, en leader qu’il est, sur une voie profitable à la fois pour eux et pour lui.

Un homme est bien quand il s’avoue sa faiblesse
Honoré de Balzac (La Peau de chagrin)

Articles récents

Articles récents

Souscrivez!

Abonnez-vous

En souscrivant au Journal des Fleurs de Bach, vous serez informé dès qu’un nouvel article sera publié ! C’est gratuit et garanti sans Spam !

Nos Rédacteurs

Nos Rédacteurs

Sabrina Brechon

Sabrina Brechon

Psychologue & Conseillère Fleurs de Bach

Jacques Bordaries

Jacques Bordaries

Astro-Psychologue & Conseiller en Fleurs de Bach

Anne-Claire Lachèze

Anne-Claire Lachèze

Vétérinaire & Conseillère Fleurs de Bach

Emmanuelle Hélias

Emmanuelle Hélias

Psychanalyste et Thérapeute & Formatrice Fleurs de Bach

Centre de Formation en Fleurs de Bach

Notre Mission

Vous êtes sur le site du Centre de formation Fleurs de Bach. Notre centre est située à Montréal et nos élèves sont des francophones du monde entier.

Notre but est de faciliter l’accès à un enseignement de qualité, en salle ou en ligne, le plus fidèle possible à l’esprit et à la philosophie du Dr Bach.

Qui sommes-nous ?

Centre de Formation en Fleurs de Bach (CFFB)Montréal

Le CFFB est une marque du Groupe UniLearn Inc. (Le Groupe UniLearn Inc), Société par actions enregistrée sous le numéro d’entreprise du Québec 1175376533

Etablissement d’enseignement reconnu et accrédité par RITMA
Etablissement accrédité par Revenu Québec donnant droit à des crédits d'impôts. 

Nous contacter

Centre De Formation en Fleurs de Bach (CFFB)

1885 Rue Jean Picard

Laval, H7T 2K4 (Québec), Canada

 

  • Canada : +1 (438) 317 0340
  • ZEurope : 07 81 00 69 80
  • contact@formation-fleurs-bach.com

Nous suivre

Share This